Traversée de la Chartreuse à ski

Voilà encore une idée qui vient d'Étienne, toujours à la recherche de beaux enchainements ou de longues traversées à proximité. Nous sommes encore dans l'insouciance pré-confinement, et n'imaginons d'ailleurs pas que l'on va nous demander de rester 2 mois chez nous 2 jours plus tard.

L'idée lui est venu il y a peu, il reste de la neige en Chartreuse, et peut-être tout juste ce qu'il faut pour ne pas avoir à porter, avec un risque d'avalanche très faible. Bref, c'est le créneau pour traverser la Chartreuse du sud au nord, depuis le col de Porte au col du Granier.

Départ à 5h de Cognin, je sors de mon appart et jette un oeil au Granier que l'on voit depuis la rue. Dans quelques heures, nous devrions y être. La balade fait environ 45km et 3800D+, autant dire une distance et une dénivelée que je n'ai pas fait depuis longtemps ! D'autant que j'ai mon matos "lourd", et que je porte dans le sac tout ce qui est nécessaire au passage des quelques pas aériens que l'on pourra croiser sur notre chemin. Corde 6mm de 30m, escaper, pitons, baudrier et assureur, et évidemment en plus crampons et piolet.

Nous rejoignons Jérémie au col du Granier, sa voiture nous attendra là pour le retour. Puis en route vers le col de Porte où nous retrouvons Alex, monté de Grenoble.


Au menu pour la journée : Chamechaude, descente par la brèche Arnaud, longue traversée jusqu'au col du Coq pour ensuite gagner le pas de l'oeil et la Dent de Crolles. Puis descente, cheminée du Paradis pour ensuite rejoindre le col de Bellefont, les lances de Malissard pour une belle descente puis un long plat jusqu'au sommet du cirque de Saint-Même. De là, sommet du Grand Manti, redescente par le même chemin et montée à la Croix de l'Alpe. Enfin nous finirons par le Granier. Vous l'aurez compris, la traversée de Chartreuse à ski, c'est beaucoup, beaucoup de plat. Et de la forêt à traverser. En plus, attention aux trous ! Heureusement nous avons les peaux fartés, et réussissons lors de ces transitions à trouver l'itinéraire quasi optimal pour ne pas perdre trop d'altitude et de temps.


Pour la description complète de l'itinéraire, je préfère laisser la place à Alex et son récit sur Skitour, je ne ferai pas mieux.

http://www.skitour.fr/sorties/traversee-de-la-chartreuse,97193.html#sortie


Cette sortie, c'était la vrai dernière sortie en ski de l'année, hormis un rapide rechaussage en fin mai pour raccourcir une approche d'arête. Un moment sublime en montagne ou nous avons trouvé beau temps et bonnes conditions pour une itinéraire élégant, qui nous a fait traverser l'intégralité du massif du sud au nord à la journée.

Lorsque nous étions le matin au sommet de Chamechaude, et que nous voyions nos différentes étapes, nous avions peine à imaginer la journée qui nous attendait. Le soir, quelle récompense de se tenir au sommet du Granier, la vue sur le lac du Bourget s'offrant à nous, avec le Mont Blanc au loin qui nous avait accompagné toute la journée. En bas, quelque part au milieu des immeubles et des maisons, la rue d'où j'avais observé le matin la montagne sur laquelle nous nous tenions à présent.

Un beau moment sportif et de nature comme la montagne sait nous offrir. Merci les amis pour cette journée !




40 vues

RÉSEAUX SOCIAUX

CONTACT

Une question sur nos activités ?
N'hésitez pas à nous écrire !

NOS PARTENAIRES